Calibrage de l'écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calibrage de l'écran

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014, 00:38

Salut la compagnie!  Hello ! 

Petit appel à l'aide aux techniciens de la chaîne de post-traitement. :-)

Aujourd'hui je me suis rendu compte que j'avais un sérieux souci de calibrage de mon écran principal. Oh, pas une bête de course, un LG Flatron E2240S, que je calibre régulièrement avec une sonde Spyder 4, logiciel Pro. Pour info, j'ai un deuxième écran, un LG également, type Flatron 1919S, calibré avec la même sonde et le même logiciel bien entendu. Jusque là j'avais une différence flagrante entre les deux, le 19" était plus clair, moins contrasté que le 22", mais, ne l'utilisant que pour afficher la grille de Lightroom, je n'avais pas trop prêté attention à ce détail (comme un c**).

Depuis quelques temps je trouvais bien que mes photos étaient un chouilla trop contrastées. Mais hier soir j'ai traité une série en noir et blanc, et là, ça a été le drame. Des photos avec des ombres assez bouchées, dont le rendu me plaisait bien tel quel (des photos de concert). Vues sur l'écran secondaire (le 19"), elles l'étaient nettement moins. Puis sur le portable de ma compagne, écran non calibré, à peu près équivalentes à l'affichage du 19". Ceci dit je n'ai pas comparé côte à côte. Ce qui m'a véritablement mis la puce à l'oreille, c'est quand j'ai calibré les écrans de mon ipad et de mon téléphone (oui oui je sais, je suis un vrai geek!  Barjo ! ), les images étaient elles aussi moins contrastées, les ombres pas bouchées du tout!

Jusqu'à présent, traitant mes photos en couleur à 99.9% du temps, la légère différence que j'avais remarquée ne m'avait pas dérangé. Mais là, en N&B, c'est la catastrophe...

À noter: j'ai déjà fait plusieurs tirages par le passé, et je n'ai jamais été déçu du résultat. Peut-être une légère différence de contraste là encore, mais que j'avais mis sur le compte de la différence de support (écran rétro-éclairé versus papier photo, c'est forcément moins lumineux).

D'où ma question: Dans les deux cas ma sonde m'indiquait un calibrage correct. Ceci dit ce soir j'ai tout repris, avec réglage du mélange RGB sur chaque écran, et non en automatique via le logiciel. Ça m'a pris une bonne demie heure, mais maintenant j'ai un résultat cohérent entre les deux écrans, c'est déjà ça. Et au final j'ai un résultat beaucoup moins contrasté. Mais sur tirage papier, ça va donner quoi??

Pour exemple, maintenant je me retrouve avec ça:

Alors que hier j'avais ça:

Pour revenir à ce résultat j'ai dû passer le curseur contraste de +15 à +100 (oui oui, +85) et le curseur expo de +40 à +20 (-20). 

Comprenez donc mon désarroi, et mon inquiétude quant à de futurs tirages papiers. Perplexe... 

Bon, sur le plan purement photographique je sais que le cadrage est pas tip top, mais au moins avec mon expo / contraste "d'origine" ça mettait en valeur le personnage et les harmonicas sur le tabouret en passant sous silence tous les détails inutiles... Siffle 

Merci !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calibrage de l'écran

Message par jpmath24 le Lun 27 Jan 2014, 09:51

Et ton histogramme il donne quoi ?

jpmath24

Masculin Date d'inscription : 26/11/2012

http://www.plazacmeteo.fr/

Message par giramat le Lun 27 Jan 2014, 11:33

Pour moi, c'est déjà très sous -exp à la prise de vue.
Pour le calibrage d'écran, je ne peux rien te dire car le mien n'est pas calibré et mes tirages photos sont pourtant corrects( coup de bol sans doute!)

giramat

Masculin Date d'inscription : 27/11/2012

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014, 13:35

L'histogramme est  majoritairement sous-ex, mais à la limite rien d'anormal puisque c'est le compromis choisi à la prise de vue, à savoir un réglage iso pas trop élevé afin de restituer les détails restituables vu le peu de lumière, et la restitution d'une ambiance assez sombre. En général j'oscille entre 800 et 1600 iso. Et encore, il est très facile avec ces réglages de cramer des petites surfaces importantes pour le cliché sans pour autant obtenir des ombres correctes. C'est donc un choix.

Pour le détail, la salle est relativement mal éclairée, avec des spots à led, ça donne pas trop mal à voir in situ (encore que...), mais à restituer en photo c'est une vraie galère. Surtout comme sur ce concert où l'éclairage était rouge pétant d'un côté et bleu de l'autre, d'où le choix du N&B, étant dans l'impossibilité de marier ces deux dominantes pour donner un rendu acceptable à l'œil. Bref... Au delà des dominantes difficiles à gérer, ce type de spot a peu de portée (en même temps c'est dans un restau, le patron va pas installer 10kW de lumière non plus. Puis le plafond étant à 2m50, les tronches seraient cramées quoi qu'il en soit). C'est là qu'on comprend que l'œil à une capacité d'adaptation que le capteur n'a pas... lol

Invité
Invité

Message par Alain-D le Mar 28 Jan 2014, 21:46

Anicet a écrit:Comprenez donc mon désarroi, et mon inquiétude quant à de futurs tirages papiers. Perplexe...

Sur mon écran calibré, on voit en effet une petite différence dans la tonalité et le contraste.
Je ne reviens pas sur la tendance sous exposée de ton travail puisque c'est un choix.

Quant à ton inquiétude sur de futurs tirages éventuels avec ces photos, il y a encore un maillon dans la chaîne graphique avant les tirages : c'est de passer dans l'épreuvage (sous Lightroom par exemple)  tes photos et d'appliquer le profil ICC avant tirage.

Anicet a écrit: ...C'est là qu'on comprend que l'œil à une capacité d'adaptation que le capteur n'a pas...

Exact. On oublie cette vérité. Notre œil est capable d'enregistrer une gamme dynamique très étendue alors que nos capteurs (même les plus sophistiqués) sont bien en deçà. Il en est de même pour les tablettes etc .... Les images enregistrées sont alors reproduites (écran LCD des boîtiers, dalles des écrans ...) magnifiées par des algorithmes sophistiqués pour flatter l’œil.
C'est pour cela que dans des cas particuliers de contraste important, on peut avoir recours à un procédé dit de "High Dynamic Range" (HDR) qui permet d'obtenir une gamme dynamique que l'on ne peut pas obtenir avec une prise normale.
Dans le cas de concert ou de sujets mobiles, on ne peut y avoir recours. A moins de vouloir intégrer des effets "fantômes" ...

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT.
Alain-D

Masculin Date d'inscription : 29/02/2012

Message par Invité le Mar 28 Jan 2014, 22:21

Ah, anéfé, j'avais oublié cette étape... Boulet ! 

Bon, lorsque je coche "Simuler le papier et l'encre" ça me rajoute un sacré voile "blanc" sur l'image, et en tirant un peu (pas mal) sur les curseurs j'arrive à retrouver un rendu similaire à l'original. Mais alors du coup je ne sais pas si je fais bien, n'ayant pas eu à faire cela pour mes précédents tirages. J'avais déjà chargé le profil icm du tireur, je m'en étais déjà servi pour avoir une idée du résultat final, mais je n'ai pas souvenir d'avoir dû autant rattraper (mais peut-être était-ce à cause de mon écran calibré comme une patate?). Faut-il le faire avant d'envoyer ses fichiers en temps normal? Mon écran n'est peut-être toujours pas calibré correctement suis-je en train de me dire, ce qui m'oblige à faire une correction importante du coup.

Je te remercie pour ton aide Alain.  Merci !

Invité
Invité

Message par Alain-D le Mar 28 Jan 2014, 23:13

Nous abordons plusieurs sujets en même temps et même s'ils se recoupent à moment donné, il faut scinder les différentes opérations.

Afin de ne pas trop alourdir ce post, je vais donner quelques explications dans un post avec des liens dans cette rubrique.

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT.
Alain-D

Masculin Date d'inscription : 29/02/2012

Message par Alain 56 le Mer 29 Jan 2014, 09:41

Sur mon portable, la différence est incroyable. La première est impec et conserve du détail partout. La deuxième est totalement charbonneuse.....

Mon Jack Russell a presque terminé mon éducation.........
http://hpics.li/746764d
Alain 56

Masculin Date d'inscription : 30/12/2012

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut